Comment unir la personnalité des individus à l’image d’entreprise

Comment unir la personnalité des individus à l’image d’entreprise  

Retour sur la conférence de la Semaine Mode de Montréal SMM22 

 Les entreprises rêvent d’avoir des collaborateurs qui les représentent dignement et les employés désirent être fidèles à leur identité personnelle.  Y a-t-il un pont entre ces deux mondes ? 

 

Sûrement en lisant un peu de ma trajectoire, tu as peut-être découvert qu’avant de devenir la consultante en image que je suis aujourd’hui, j’ai été une ingénieure en communications.  Une expérience spéciale chez un de mes employeurs fût déterminante pour comprendre les enjeux entre l’image de l’entreprise et la personnalité de chaque individu.  

 

L’expérience déterminante 

Étant gérante du département de « Wired and wireless Network », j’avais plusieurs tâches.  Je soutenais mon département de vente en présentant l’aspect technique des projets créés sur mesure pour le client.  Lorsque le moment de tout mettre en place était venu, je portais également le chapeau d’ingénieure d’implémentation avec mon équipe.  Mais ce n’était pas tout! 

 Il y avait aussi l’aspect social de mon poste.  Je réalisais des événements pour les clients, leur présentais de nouveaux services avec nos fournisseurs comme CISCO SYSTEMS, pour en citer un en exemple.  La relation avec les médias faisait partie du tout. 

 

Cette combinaison technique, administrative et humaine a fait de moi une femme différente des autres femmes de l’entreprise.  Cette fluctuation de rôles dans mon poste allait en même temps à contrecourant avec le besoin des Ressources Humaines, celui de standardiser nos tenues dans l’entreprise.   La proposition  d’uniforme ? Beau veston à manches longues, pantalons longs et élégants, blouse élaborée et des chaussures fermées à talons composaient le nouveau look.  

 Est-ce que ce standard correspondait vraiment pour toutes mes activités, pour ma personne et tout ce que je pouvais offrir à l’entreprise ? 

Selon ce que nous venons de voir plus haut, mes responsabilités, qui incluaient aussi des voyages terrestres et aériens, ne correspondaient pas au code vestimentaire imposé.  J’avais senti et compris le besoin de vouloir standardiser la présentation des femmes dans l’entreprise.  Mais en même temps, j’expérimentais l’incompréhension, le fait que je sois considérée juste comme une femme sans tenir compte de ma valeur intégrale.   

J’avoue que ceci m’avait secouée, car je pensais qu’en expliquant en détail mon poste et les réalités de mon quotidien, je pourrais être comprise.  En fait, je les réalisais pour l’entreprise et tout allait bien avec mon équipe.   Au final, avec les Ressources Humaines nous avons créé un usage adapté de l’uniforme.  Et comme tu peux le deviner, j’ai dû modifier mon uniforme pour me rendre plus agile dans mes mouvements et le porter quand les tâches du jour le permettaient.  Le désir de collaborer avec les ressources humaines était bien présent, sauf que mes tâches ne s’adaptaient pas bien. 

 

La perspective constructive de l’image d’entreprise  

 

 Et puisque dans la vie rien n’arrive pour rien, en analysant mon expérience, j’ai pu observer que dans bien des cas, les collaborateurs en entreprises ne sont pas nécessairement bien compris dans leurs fonctions. Et dans d’autres cas, l’entreprise a besoin de mieux cerner les tâches qu’elle confie, et aussi de valoriser ses représentants.  

 Quand enfin je décidai d’accomplir mon rêve de devenir une consultante en image professionnelle, cette expérience m’a orientée vers qui me diriger et comment être le pont entre les besoins de communications de l’entreprise et de ses collaborateurs.  

 Pour cette raison, le 22 septembre dernier dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal, ma conférence portait sur l’image de l’entreprise qui repose sur chaque collaborateur et collaboratrice. Chacun pouvait y trouver son compte, tant les propriétaires d’entreprises tout comme des employés voulant connaître comment contribuer à l’image de l’entreprise sans perdre leur style et leur personnalité.  

 

Mon rôle de consultante en image dans l’entreprise  

 Nous avons vu que le défi est à double sens, et qu’avec les outils nécessaires, en tant que consultante en image, j’apporte un volet communication important entre l’entreprise et ses employés, ainsi que les besoins des deux. Je démontre et j’aide à leur faire comprendre comment s’appuyer là-dedans, tout en démontrant un réel intérêt en leur vraie personnalité.  De nos jours, une entreprise qui se soucie peu de ses collaborateurs arrivera difficilement à compter sur eux pour une image de marque solide et durable. 

 Conférence en entreprises par Rhodie Lamour

Voir les photos de l'événement

Si vous êtes curieux à propos de l’impact des collaborateurs dans l’image de l’entreprise, et savoir comment aborder le sujet, contactez-moi pour une rencontre exploratoire afin de bien comprendre vos enjeux. 

 Si vous désirez approfondir le thème, écoutez cette entrevue radiale à l’émission Vent de Fraicheur est une option de choix! 

 

 

Crédits :

Retour en photos et vidéo de la conférence par Andrés Palomino 
Robe veste rouge, de la créatrice Habi Gerba, de sa ligne Gazelle  
Bijoux #rhodielamour  

                                        
                                            

Post précédent Post suivant